Le programme de formations de guides sanitaires mis en place par le Pays, sous l’égide du ministère du Tourisme, se poursuit aux îles Sous-le-Vent.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la réouverture des vols internationaux et de la reprise du tourisme international depuis le 15 juillet.

Les guides sanitaires ont pour mission de sensibiliser et d’informer dans les lieux publics, les sites touristiques, les aéroports, ports, tant la population que les professionnels et les visiteurs aux mesures barrières et aux protocoles sanitaires. Ils ont un rôle de prévention et participent à la réassurance de la population. Ils sont sous convention CAE (Convention d’Aide à l’Emploi), sélectionnés par les communes et placés sous leur autorité, le Pays assurant leur formation, un suivi tout au long de leur mission, et leur fournissant les équipements nécessaires.

La formation, d’une durée totale de 29h, s’articule autour de trois axes: informer sur les protocoles sanitaires, doter les publics formés des fiches techniques et des éléments de langage, ainsi que sensibiliser les publics formés à l’accueil, à la relation clients et aux situations difficiles, avec des mises en situation. L’objectif est de sensibiliser chacun aux protocoles sanitaires. Cette approche « terrain » vise à permettre de rassurer et d’accompagner les différents publics tout en préservant la qualité et la chaleur de notre accueil.

Au total, 14 guides et 3 référents de Taputapuatea et Maupiti ont suivi la session qui s’est achevée jeudi. Un recrutement minutieux a été effectué par les deux communes permettant aux équipes d’être opérationnelles immédiatement.

Deux des jeunes recrues, parfaitement bilingues, ont vécu le confinement en Californie et en Australie et ont ainsi partagé leur expérience avec le groupe. Quatre autres guides ont vécu en Australie et en Nouvelle Zélande et présentent toutes les qualités requises pour aller au contact des différents publics. La maturité et l’expérience d’un des participants dans l’industrie du tourisme sera aussi un atout indéniable pour cette équipe dynamique.

Une belle synergie a permis aux deux groupes « Taputapuatea » et « Maupiti » un partage d’expériences enrichissant qui s’est conclu par des mises en situations « sur site », sur le marae de Taputapuatea et dans le Jardin botanique de Faaroa. Cette expérience « terrain » a permis aux guides de mieux appréhender l’importance de leur mission.

Une session est en cours actuellement sur Huahine (les 6, 7 et 8 août). Tahaa suivra les 10, 11 et 12 août, puis une session est prévue à Uturoa et Tumaraa les 12, 13 et 14 août. Ainsi, toutes les îles de Raromatai disposeront de guides sanitaires, Bora Bora ayant été la première commune à avoir bénéficié de ce dispositif.

Les formations se poursuivront sur le reste de la Polynésie dans les semaines à venir.