Deux ans après la fin des dernières formations en perliculture, c’est une nouvelle formation au métier de greffeur qui a commencé le 31 octobre 2022 à Rangiroa au Centre des métiers de la nacre et de la perliculture.
Avec la pandémie de la Covid-19 et la difficulté de faire venir des greffeurs étrangers, les perliculteurs ont dû s’adapter et envisager d’autres moyens pour poursuivre leur activité professionnelle. Certains ont ainsi fait le choix de former leur personnel afin de combler la main-d’œuvre manquante, exprimant par la même occasion la nécessité de disposer de davantage de greffeurs locaux.
Le Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) en collaboration avec la Direction des ressources marines (DRM) a élaboré une formation de greffeur de nacre dont le programme a été entièrement révisé et ciblé afin de répondre au plus près aux besoins des professionnels. La formation de perliculteurs initialement de 19 mois a désormais une durée totale de 6 mois, dont 5 mois d’apprentissage. Elle est spécifique au métier de greffeur et à la technique de greffe.
Cette formation s’adresse à des candidats ayant déjà une expérience professionnelle en ferme perlière, qu’ils soient salariés des fermes ou demandeurs d’emplois issus de la famille des fermiers avec une connaissance du milieu et de la vie dans les atolls éloignés.
La formation s’articule en 2 temps :
- une phase théorique et pratique de 5 semaines à Rangiroa pendant laquelle les stagiaires sont logés gratuitement sur place ;
- une phase pratique de 5 mois in situ dans les fermes.
Elle se décompose en 81h de cours théoriques et 93h de cours pratiques. Les stagiaires seront formés de manière intensive à la greffe par 2 maîtres greffeurs accompagnés de 3 agents de la DRM et d’un encadrant du CMMPF.
Cette formation a pour objectif de développer les compétences suivantes :
– Appréhender les métiers de la perliculture et le fonctionnement d’une ferme
– Maîtriser l’anatomie et la biologie de l’huître
– Maîtriser la greffe de l’huître et les conditions de bonne exécution
– Réduire la mortalité observée lors de la greffe et améliorer la qualité des perles produites
– Analyser et améliorer la production de perles
Un suivi de la qualité des greffes sera effectué pendant toute la durée de la formation et avant la récolte avec le concours de la DRM. A l’issue des 6 mois de formation, une attestation sera délivrée aux stagiaires, puis un certificat de formation est envisagé 14 à 18 mois après la formation et après une 1ère récolte de perles finies, sous réserve que le stagiaire travaille dans une ferme et présente son registre de greffe dûment rempli.
Des travaux de remise en état ont été réalisé afin d’accueillir les 11 stagiaires qui se sont engagés dans cette nouvelle session de formation et un total de 15000 nacres ont été acquises pour les 5 semaines de formation sur Rangiroa.
Cette formation répond donc aux besoins de professionnels de disposer de greffeurs locaux formés spécifiquement à la greffe d’huîtres perlières de Polynésie française afin de remplacer progressivement la main-d’œuvre étrangère.