La Direction de la santé a accueilli en début de semaine, le professeur Franck Perrotin – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Chef du pôle Gynécologie, Obstétrique, Médecine fœtale et Reproduction du CHRU de Tours, pour une semaine de formation théorique et pratique à l’attention des médecins et sage-femmes de la direction de la santé dans le cadre du diplôme interuniversitaire d’échographie gynéco-obstétricale.
Ces professionnels exercent leurs missions sur plusieurs archipels : îles du Vent et sous le vent, Australes et Tuamotu-Gambier.
Cette formation diplômante d’une durée d’un an, sera reconduite durant deux années universitaires consécutives, afin de former le plus grand nombre de spécialistes de la grossesse à l’échographie anténatale.
En effet, il est obligatoire de réaliser au moins trois échographies à différents stades de la grossesse afin de surveiller le bon développement du fœtus et détecter toute anomalie avant la naissance.
A l’issue de cette formation et sous réserve de validation de leur diplôme, les professionnels seront habilités sur le plan national à réaliser ces échographies : la première durant le troisième mois de grossesse ; la seconde lors du cinquième mois et la troisième à la fin du septième mois.
L’objectif de la direction de la santé est ainsi de permettre un suivi clinique et échographique de qualité des femmes enceintes au plus proche de leur lieu de vie sur l’ensemble du territoire.