En qualité de membre de jury aux côtés de cadres du Pays et des communes, Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle a assisté, ce mardi 4 juillet, à la restitution des projets des lauréats du dernier concours d’attachés d’administration (catégorie A).
Cette matinée est l’aboutissement du nouveau parcours d’intégration des attachés d’administration mis en place par la Direction générale des ressources humaines (DGRH). Doter l’administration de cadres performants davantage sensibilisés à la culture du résultat et impliqués dans la transformation et la modernisation de la fonction publique est l’ambition de cette action.
Ce parcours est scindé en deux phases :
- l’une théorique puisque les fonctionnaires stagiaires ont bénéficié d’une présentation des fondamentaux de l’organisation administrative de la Polynésie française, du statut de la fonction publique, de la dépense publique, du management et de l’innovation publiques. Autant de connaissances fortes indispensables à l’exercice de leurs missions actuelles et à venir.
- L’autre pratique pendant laquelle les attachés, coachés par des cadres de la DGRH, de la DMRA et d’autres services de l’administration, ont été invités à travailler par groupes de gestion de projets. Les thèmes s’inscrivaient dans une démarche d’amélioration du service public polynésien.
Dix projets ont ainsi été présentés aux membres du jury par les 63 lauréats du dernier concours.
La ministre a salué ce dispositif innovant dans l’administration du Pays qui propose une nouvelle manière d’intégrer les lauréats de concours en les dotant dès leur première année de recrutement d’outils en matière de gestion de projets.
Elle a ensuite félicité les participants pour leur réussite et pour la qualité de leurs travaux réalisés en marge de leurs fonctions quotidiennes.
Enfin, elle a insisté sur leur rôle primordial dans la réalisation concrète des orientations du gouvernement dans l’intérêt de la population polynésienne.