Les maires et élus municipaux des Tuamotu, des Marquises, des Australes, des Îles Sous le vent et des îles du Vent qui ont participé au Congrès des maires, cette semaine, à Teva I Uta, ont été reçus jeudi soir à la Présidence.

Aux côté du ministre de l’Economie verte, maire de Teva i Uta, le Président Edouard Fritch, également maire de Pirae, a indiqué qu’il avait suivi les travaux des maires qui portaient cette année, notamment, sur le statut de l’élu.

Il a évoqué également à cette occasion la pose du câble Natitua qui va être bénéfique pour le développement des îles concernées aux Tuamotu et aux Marquises.

Le président a aussi évoqué la réforme de l’administration, avec le souhait d’un guichet unique, dans chaque île, pour éviter que les administrés aient forcément à venir à Tahiti pour leurs démarches.

Le président s’est réjoui de la maturité des maires, dans l’ensemble de la Polynésie. Etre maire, c’est un sacerdoce, c’est se dévouer pour la population de la commune, a souligné le Président.