Mercredi 13 novembre, dans le cadre du conseil des ministres du Pacifique organisé par le South pacific tourism organization (SPTO), Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a prononcé son discours de passation et a fait un récapitulatif des actions menées avec nos cousins du Pacifique, du Conseil d’administration, du président et du secrétariat du SPTO. Il indique ainsi qu’ensemble, nous avons relevé des défis et saisi des opportunités pour faire progresser le tourisme dans le Pacifique.
Cette année a été déterminante pour renforcer le rôle du Pacifique dans le paysage touristique mondial, pour faire progresser notre engagement en faveur du développement durable et pour favoriser la collaboration entre les secteurs.
La réunion des chefs du CROP a eu lieu, avec un fort accent sur l’établissement des priorités pour 2024. Cette réunion nous a permis d’examiner le plan de mise en œuvre de la stratégie 2050 et de poursuivre l’examen critique de l’architecture régionale.
La Polynésie a pu rayonner grâce au Tahiti Cruise Club à l’édition 2024 du Seatrade Cruise Global, Miami, USA : une plateforme internationale clé où les opérateurs de croisière mondiaux se réunissent pour discuter des tendances émergentes et des opportunités de mettre en évidence les diverses offres touristiques des expériences culturelles uniques du Pacifique, les paysages naturels vierges et la chaleur de notre peuple à un public mondial, renforçant ainsi la position du Pacifique en tant que destination de croisière préférée.
Le lancement des lignes directrices du tourisme culturel dans le Pacifique a marqué une étape importante dans le cheminement de notre industrie vers la protection et la promotion de l’argument de vente unique de notre région, notre culture. Ces lignes directrices constituent un outil essentiel pour promouvoir des pratiques durables en matière de tourisme culturel dans le Pacifique. Elles fournissent des conseils pratiques sur la manière de protéger notre patrimoine culturel tout en permettant au tourisme de prospérer.
Le SPTO a participé au Global Business Network (GBN) et au Forum SIDS4 à Antigua et Barbuda. Ce fut pour nous une occasion inestimable de présenter SPTO et nos initiatives en matière de tourisme durable à un public mondial. Nous avons participé en tant que panéliste à la session sur les environnements commerciaux favorables, où nous avons souligné l’importance de favoriser un environnement propice à la prospérité des entreprises touristiques, en particulier dans les petits États insulaires en développement (PEID).
Nous avons été fiers d’accueillir le South Pacific Tourism Exchange (SPTE) à Fidji, où nous avons vu la participation de 67 vendeurs de 15 offices nationaux de tourisme (ONT) et 63 acheteurs des principaux marchés internationaux. Cet événement a permis de réunir avec succès des fournisseurs et des acheteurs afin de créer des opportunités commerciales, et a démontré l’intérêt croissant pour le Pacifique en tant que destination touristique. La participation d’acheteurs de marchés tels que l’Europe et l’Asie a été particulièrement encourageante, renforçant la valeur et la portée de notre événement.
Notre engagement en faveur de la préservation et de la promotion de la culture a été renforcé par notre participation aux 40e réunions du Conseil des arts et de la culture du Pacifique (CPAC), à la septième réunion des ministres de la culture du Pacifique (CMM) et au Festival des arts et de la culture du Pacifique (FESTPAC) à Hawaï. Ces événements ont mis en lumière le rôle essentiel que joue la culture dans le tourisme et ont permis au SPTO de réaffirmer son engagement à sauvegarder la riche diversité culturelle du Pacifique par le biais du tourisme.
L’accent a été mis sur la formation à l’analyse des données et sur la mise en œuvre du cadre des indicateurs de marketing numérique par le biais de missions nationales formant 252 participants dans 10 pays du Pacifique dans le cadre de la phase deux de la transformation numérique du tourisme dans le Pacifique, financée par le gouvernement néo-zélandais. À ce jour, 20 rapports d’enquête sur les visiteurs internationaux ont été achevés pour 2024 et 2 enquêtes sur l’attitude des communautés.
Le SPTO a eu le privilège de se joindre à d’autres membres du CROP pour faire une présentation aux dirigeants du Forum et contribuer aux discussions et au dialogue lors d’événements parallèles. Le SPTO s’est concentré lors de ces réunions sur le rôle du tourisme dans le développement économique régional, en soulignant comment le tourisme durable peut stimuler la croissance et améliorer les moyens de subsistance dans nos nations insulaires.
Le SPTO a travaillé en étroite consultation avec les parties prenantes pour le nouveau Plan stratégique 2025-2029, qui sera approuvé et lancé lors de ces réunions. Le SPTO est plus fort que jamais, et le secteur touristique du Pacifique est sur la voie de la durabilité, de l’inclusion et du succès à long terme. Le Président BROTHERSON a tenu à remercier le SPTO, le président du conseil d’administration, les directeurs, le PDG et le secrétariat pour leur engagement et leur soutien indéfectibles en 2024.