Après deux années d’absence, le 6ème Forum des Formations et des Métiers du Tourisme 2022 (FFMT 22), ouvert par le Vice-Président de la Polynésie française, Jean Christophe Bouissou, a remporté un vif succès auprès des jeunes étudiants venus en nombre pour rencontrer les professionnels du tourisme et assister aux différentes conférences thématiques.

Le gouvernement a en effet souhaité relancer l’organisation de ce forum pour sensibiliser à nouveau les jeunes sur les métiers du tourisme, mais également dire l’importance de ce secteur d’activité, pourvoyeur d’emplois et première industrie de la Polynésie française. “Tourisme et jeunesse, notre pari pour demain” a été la thématique choisie et valorisée tout au long de la journée. Cette action prend également tout son sens avec la forte reprise de l’activité touristique en 2022, créant de nouvelles opportunités sur Tahiti, mais aussi dans les îles.

Ainsi, ce sont près de 1 500 participants, majoritairement des élèves et leurs professeurs, qui ont rencontré, échangé et partagé, dans une ambiance conviviale, avec plus d’une quarantaine de professionnels des secteurs privé et public du tourisme sur le large panel des métiers qu’ils pourraient plus tard exercer. « Tourisme innovant et hébergement, tourisme bleu, tourisme vert et culturel, formation et transport, stratégie », tout était réuni pour accueillir et informer au mieux la jeunesse polynésienne et relever le défi d’un développement touristique durable et prospère.

Les espaces de discussions thématiques ont connu également un franc succès, avec notamment des échanges constructifs sur des sujets d’actualité, comme la tenue des épreuves de Surf aux Jeux Olympiques en 2024. De même, les ateliers de démonstration proposés par le Lycée hôtelier ont suscité la curiosité et l’admiration des étudiants.

Cette journée a également été l’occasion de désigner les lauréats de l’appel à projets lancé dans le cadre de cet évènement. Sept projets ont ainsi été récompensés, s’inscrivant tous dans les orientations de la stratégie du tourisme Fari’ira’a manihini 2027 (FM27). Celui de Teuru Tauaroa a particulièrement plu aux membres du jury avec la création d’une pension de famille sur l’atoll de Mataiva.

Avec un bilan plus que positif, cette opération organisée en parfaite collaboration avec le ministère de l’Education, sera proposée à la reconduction l’année prochaine.

Demain, il sera laissé la place aux Assises du Tourisme qui va fédérer l’ensemble des professionnels du tourisme et un large public autour de la stratégie de développement du tourisme prévue pour les cinq prochaines années.