Le Président Edouard Fritch a présenté, jeudi matin, à l’Assemblée de la Polynésie française, le projet de délibération portant approbation des conclusions du comité de pilotage relatives à la Feuille de route polynésienne pour le Livre bleu des Assises de l’outre-mer.

Initiée par le Président de la République, Emmanuel Macron, cette démarche a été conduite par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avec le concours du Haut-commissariat de la République, des ministères et services du Pays, afin de proposer au gouvernement central les actions préconisées dans les territoires d’Outre-mer, durant l’actuel mandat présidentiel.

Le document adopté est ainsi constitué d’un diagnostic territorial, et de fiches-projet répondant au traitement de trois thématiques majeures qui sont la croissance économique et l’emploi, la continuité territoriale, la solidarité et la famille. « Ce sera alors un signe fort envoyé à l’Etat en début de mandature que nous savons nous entendre et nous comprendre quand des choses essentielles pour nos populations sont en jeu », a souligné le Président du Pays.

Il a, en outre, annoncé que les concertations relatives à la loi EROM se sont récemment tenues avec le Haut-commissaire. Cette loi, portant sur l’égalité réelle des populations d’outre-mer au sein du peuple français, vise notamment à les rapprocher de la norme métropolitaine. Sa mise en œuvre est basée sur un plan de convergence qui tend à réduire les écarts de développement, notamment en matière économique, sociale, sanitaire, de protection et de valorisation environnementales.

Allocution du Président sur le sujet