La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a réuni, lundi après-midi, l’ensemble des collaborateurs de la direction du Travail, au sein de leurs locaux, afin de leur présenter ses vœux et échanger avec eux sur leur feuille de route pour l’année 2020.
Cette rencontre a été l’occasion pour la ministre de remercier et féliciter l’ensemble des agents du service pour le travail réalisé l’année dernière. En effet, l’année passée a été synonyme de grands chantiers, principalement illustrés par plusieurs modifications du code du travail réalisées en concertation avec les partenaires sociaux, mais aussi par l’adoption de la loi du Pays relative à la promotion et à la protection de l’emploi local. Nicole Bouteau a salué le travail quotidien réalisé par les équipes, la qualité de l’expertise en matière de droit du travail, avec plus de 7000 demandes d’administrés traitées et plus de 3000 interventions des agents de contrôle effectuées l’année dernière.
Au cours de cette visite, la ministre a annoncé les chantiers prioritaires assignés à la direction du Travail pour 2020. Le respect des dispositions issues du code du travail, sa mise en œuvre effective dans les entreprises, les réponses juridiques à apporter aux usagers, restent les priorités en 2020. “Je sais que vous aurez également à cœur de promouvoir le dialogue social et de poursuivre les travaux de construction d’un droit du travail pleinement adapté aux besoins de notre société, permettant l’amélioration des conditions d’emploi et de travail des salariés”, a-t-elle précisé.
La lutte contre le travail illégal restera au cœur des missions du service avec le renforcement des contrôles, accompagnés d’un programme d’information et de communication sur cette thématique. Ainsi, en collaboration avec l’Université de la Polynésie française, une première édition des « Rendez-Vous du monde du travail » destinée aux partenaires sociaux, représentants des organisations salariales, représentants des organisations patronales et membres des institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, délégué syndical, membre du comité d’entreprise) sera organisée le 26 mars prochain à l’Université de la Polynésie française. Le thème retenu est : « Économie cachée, travail illégal : enjeux économiques et sociaux ». Cet événement s’inscrit également dans la volonté du gouvernement de moderniser le dialogue social et de le formaliser.
La promotion de la santé et de la sécurité au travail afin de sécuriser les parcours professionnels sera aussi un des axes de l’action de la direction du travail. Dans cette perspective, une réforme globale sera présentée prochainement au gouvernement dont découlera un Plan Santé au Travail.
Enfin, cette année verra la poursuite des travaux sur l’effectivité du droit qui passe par une meilleure information des usagers sur le droit du travail et le contrôle effectif de l’application des règles de droit. Pour ce faire, la direction du Travail développe des permanences d’informations délocalisées, dans les îles et à la presqu’île. Par ailleurs, de nouveaux outils de communication ont été développés, avec notamment la création de la plateforme numérique « Tiarama », consacrée à l’information des employeurs et salariés sur les dispositions du code du travail.