(vidéo) Fête de l’Autonomie 2020

2020-06-30T16:02:01+00:0029 juin 2020|

La Fête de l’Autonomie a été célébrée, lundi 29 juin, dans l’après-midi, dans les Jardins de Paofai, à Papeete.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Edouard Fritch, des membres de son gouvernement, du Haut-commissaire Dominique Sorain, du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, et du président du CESC, Kelly Asin-Moux.

A cette occasion, le Président a prononcé un discours soulignant l’importance de cette célébration.

La Polynésie célèbre ainsi « l’Autonomie d’un Pays qui se gouverne librement et démocratiquement », a indiqué le Président.

« Nous avons, ensemble, petit à petit, construit un Pays façonné à notre image. Pays dans lequel l’humain, la culture et l’environnement ont une place importante », a déclaré le Président.

« Cette volonté se manifeste au travers du marae de Taputapuatea, de la Biosphère de Fakarava, les Marquises prochainement et les Australes en 2022. Ce sont nos espaces de vie élevés et valorisés dans le sanctuaire de l’histoire, du patrimoine mondial et de la durabilité. C’est notre choix. Et des signes me disent que nous avons sans doute eu raison de ce choix », a ajouté le Président.

Et le Président de poursuivre : « Notre choix, c’est de faire en sorte que l’Homme, la culture et l’environnement soient un tout indissociable. Notre Autonomie nous donne la capacité de le faire. Notre Autonomie nous permet d’être pleinement responsables sur ces sujets environnementaux devenus extrêmement sensibles ici et partout sur cette planète ».

Le Président est par ailleurs revenu sur la gestion réussie de la crise sanitaire du Covid 19 et a tenu remercier la population, l’Etat, les maires et les confessions religieuses qui ont permis tous ensemble de résister à cette pandémie.

Mot du président

 

//