Dans le cadre de la visite des Elders éminents de la congrégation de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Polynésie française, Moetai BROTHERSON a accueilli, ce vendredi 26 avril à la Présidence, la délégation composée de Elder Ulisses SOARES, membre du Collège des douze apôtres de l’Église – la deuxième plus haute instance dirigeante de la congrégation, de Rosana SOARES, son épouse, de Elder Nielson, de la Présidence des Soixante-Dix, de Elder Peter MEURS, Président de la région du Pacifique, de Elder Frédéric RIEMER, Autorité d’inter-région pour la Polynésie française, accompagnés de leur équipe.
En effet, le 30 avril 1844 marque l’arrivée d’un navire transportant Addison PRATT, Noah ROGERS et Benjamin GROUARD, trois missionnaires mormons, sur l’île de Tubuai. Leur voyage depuis l’Illinois les a menés jusqu’en Polynésie. C’est à cette occasion que la première congrégation s’est établie sur l’île des Australes.
La communauté religieuse compte de plus en plus d’adeptes et prévoit de construire un nouveau bâtiment à Ra’iātea pour augmenter sa capacité d’accueil, comme annoncé le 7 avril 2024 aux États-Unis. Cette rencontre a été l’occasion de présenter l’histoire polynésienne de l’Église et l’influence croissante des congrégations dans l’ensemble des archipels polynésiens. Ils sont reconnus pour détenir la plus grande bibliothèque d’archives généalogiques la plus consultée par la population dès 1 400 ans à nos jours.
Les Elders ont souhaité, lors de cette entrevue, aborder les besoins de la communauté du Christ et remercier le Pays pour son soutien.
Les festivités ont débuté ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu’au dimanche 28 avril 2024. Cette année, l’Église propose de découvrir une exposition historique suivi du lancement d’un livre pour enfants, dans la salle polyvalente de la mairie de Pira’e. Puis le samedi 27 avril, une inauguration sera organisée au stade Pater, avec deux temps forts : un culturel et le second spirituel, rassemblant 97 congrégations et 30 000 membres au Fenua.