Le président Edouard Fritch, accompagné du vice-président Teva Rohfritsch et des ministres Tearii Alpha et René Temeharo, a assisté jeudi à la cérémonie de lancement officiel du chantier de la ferme aquacole de Hao, à l’invitation de Wang Cheng, président de Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF).
Après l’accueil par le maire Théodore Tuahine et son conseil municipal, Wang Chen a présenté les grandes lignes du projet qui murit depuis 2009, date à laquelle le patron de TNOF a fait sa première visite en Polynésie. Comme l’a rappelé Edouard Fritch, « ce projet a eu du mal à se mettre en place parce qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Il a nécessité le rassemblement de plusieurs forces, elles ont toutes été au rendez-vous ».
Les travaux préparatoires à la construction de la base vie puis des infrastructures industrielles et de recherche ont en fait débuté depuis le 12 mars dernier pour une première exportation de poisson envisagée en 2020.
Le président Edouard Fritch a tenu également une nouvelle fois à rassurer sur les conditions environnementales liées à cette ferme. « Nous avons la confirmation que la norme ASC, une norme internationale, a été demandée. C’est une nécessité pour eux d’avoir ce label s’ils veulent s’attaquer aux marchés européen ou américain ». Le président a également salué l’annonce par Wang Cheng de construire à Hao un centre de recherches, financé par Tianrui la société mère de TNOF. Une convention entre l’université de l’Océan de Shangai et l’université de Polynésie française doit d’ailleurs être signée en ce sens ce vendredi. « Ils pourront travailler ensemble, ce ne seront pas que des chinois » s’est félicité Edouard Fritch.
Le président a également salué la présence des représentants de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger qui sont très actifs dans les relations entre la Polynésie française et la République populaire de Chine.