Dans le cadre des travaux d’élaboration de la future stratégie 2021-2025 du tourisme dénommée Fari’ira’a Manihini 2025, la commission de cadrage, co-présidée par Nicole Bouteau, ministre du Tourisme et du travail, en charge des transports aériens internationaux et des relations avec les institutions, et Warren Dexter, garant médiateur de ces travaux, a réuni l’ensemble de ses membres vendredi 15 janvier et lundi 18 janvier.

Composée de 30 personnalités représentant tant les différents secteurs de l’industrie touristique polynésienne que le secteur public, cette première rencontre de la commission de cadrage avait pour objet le lancement des travaux de la phase 3 relative à la rédaction finale de la stratégie.

Initiés en septembre 2019, stoppés puis freinés par la pandémie, les travaux d’élaboration de Fariiraa Manihini 2025 ont dû s’adapter au contexte sanitaire, la consultation en présentiel sur l’ensemble des archipels tel que voulu par la ministre n’étant pas possible du fait des restrictions en matière de déplacement et de rassemblement. Ainsi, la co-construction s’est principalement appuyée sur la plateforme collaborative FM25.pf qui a permis, malgré ces conditions particulières, une approche participative des institutions, des professionnels et du grand public.

2020 marquée par la pandémie est également l’année d’achèvement de la stratégie du tourisme 2015-2020

La stratégie de développement touristique 2015-2020 de la Polynésie française a permis au Pays de bénéficier d’une feuille de route illustrée par 134 actions en grande partie réalisée. Au bilan 2019, 119 actions ont été initiées ou mises en œuvre, soit un taux de réalisation de près de 89%. Ce niveau de réalisation a notamment été permis grâce à l’appui budgétaire de l’Europe dans le cadre du 11ème FED régional pour un montant de 3.6 milliards Fcfp.

Fariiraa Manihini 2025 sera dans la continuité de la précédente feuille de route en tenant compte des leçons tirées de la pandémie qui a bouleversé le monde et particulièrement l’industrie du voyage. L’ambition est celle d’un tourisme inclusif, au service d’un développement responsable et d’une croissance partagée, qui permet de maîtriser une répartition territoriale des flux dans nos îles, acceptable et cohérente en fonction des capacités d’accueil, du souhait des populations, ainsi que des opportunités locales et internationales, en préservant l’environnement, la qualité de vie, la culture et les usages des populations.

La prochaine stratégie s’appuie aussi sur des études complémentaires comme la stratégie touristique de Bora Bora, les études menées avec les enseignants chercheurs et étudiants de l’Université de Polynésie française et par le Centre d’Étude sur le Tourisme Océanie – Pacifique (CETOP) et l’Université de la Polynésie française. 67 chantiers sur des thématiques diverses et variées (environnement, accueil, plaisance, marketing…) ont été créés à l’occasion des travaux d’élaboration de FM25 avec pour finalité des préconisations soumises à la validation de la commission de cadrage.

Il est à noter que les étudiants en licence professionnelle tourisme ont particulièrement été actifs lors de cette phase de mobilisation.

En amont de la validation de ces préconisations, la commission de cadrage a été appelée à se prononcer sur la trame et le périmètre du document stratégique final avec des enjeux liés à la diversification et le développement du type d’offres touristiques, la diversification de la provenance des flux touristiques, l’engagement pour un tourisme durable et la création d’emplois pérennes y compris dans les archipels.

La commission a donc retenu les axes prioritaires suivants comme base de la future stratégie du tourisme :

–        Développer un tourisme durable et l’éco-tourisme ;

–        Renforcer la diversité d’expériences et de l’offre touristique ;

–        Structurer les filières ;

–        Développer les infrastructures et équipements touristiques ;

–        Valoriser la destination ;

Les travaux de consolidation par les équipes projets devront continuer les prochaines semaines afin de pouvoir présenter à la validation du gouvernement, en février 2021, la nouvelle feuille de route du secteur touristique de la Polynésie française sur les cinq années à venir.

En clôture des débats, la ministre du Tourisme a remercié l’ensemble des acteurs du tourisme pour leur implication dans ces travaux et la résilience dont ils font preuve en cette période particulièrement difficile.