Le président Edouard Fritch accompagné du ministre des Grands Travaux, René Temeharo, s’est rendu à Rangiroa ce lundi en fin d’après midi pour l’ouverture du festival culturel du Farerei Haga sur le site de Papaputa.
Cette année Rangiroa célèbre sa 10eme édition. Mis en suspend durant ces deux dernières années à cause de la pandémie, le Farerei Haga a repris ses rencontres culturelles grâce au comité d’organisation présidé par monsieur Philippe Cabral.
Cette année, Manihi et Kaukura ont répondu à l’invitation de Rangiroa. Ces rencontres sont à la fois culturelles, ludiques et sportives. Le soutien et l’accompagnement fidèles de la commune de Rangiroa, ainsi que ceux du Pays, permettent au Farerei Haga de continuer à exister et de jouer son rôle de transmission des savoirs et de rencontres entre les populations.
Le succès du Farerei Haga s’appuie sur la bonne volonté des bénévoles et des associations. Le président Edouard Fritch a saisi l’occasion de cette rencontre pour suggérer au comité d’organisation de faire évoluer le Farerei Haga en l’ouvrant aussi vers les îles Paumotu de l’Ouest et de l’Est, et en l’élargissant pour y intégrer également la promotion de l’artisanat, des langues, de la musique et de tout le patrimoine Paumotu. Avant de reprendre l’avion vers Tahiti, le Président, le ministre des Grands Travaux et le maire de la commune se rendront sur les chantiers de l’île opérés par le Pays.