Le 2 août dernier, Damas Terai Teuira, le maire de Mahina, Moetai Brotherson, président de la Polynésie française et Vannina Crolas, ministre en charge de la Modernisation de l’Administration formalisaient l’engagement de la commune de Mahina pour la mise en place d’un Fare Ora.

Dans le cadre des travaux préparatoires, une journée de co-construction du Fare Ora de Mahina a été organisée ce jour à la Polynesian factory. Cette démarche a permis de réunir une quarantaine de participants (usagers, agents et élus de la commune, services et établissements du Pays, agents de la Caisse de prévoyance sociale) qui, sur la base de l’espace foncier proposé par la commune, ont pu définir ensemble les différents besoins en termes d’espaces et d’activités, tant en matière d’accueil et d’accompagnement aux démarches, que de formation, de prévention ou de prise en charge sanitaire et sociale.

Accompagnés par des facilitateurs du Pays, les participants ont pu apprécier cette méthode d’intelligence collective qui favorise la créativité, la participation de tous et l’engagement dans un cadre bienveillant et ludique. Cette expertise des agents publics, sous le pilotage de la direction de la modernisation et des réformes de l’administration (DMRA), est un atout majeur pour notre Administration qui permet d’accompagner la création de politiques publiques, la résolution de problèmes complexes ou la cohésion d’équipe. Il s’agit, par ailleurs, d’un engagement pris avec les autres Institutions polynésiennes par une convention cadre sur l’innovation publique. Ces démarches sont à promouvoir pour être plus inclusif, favoriser le respect et rendre concrète la participation des citoyens et des agents concernés à la construction de leur service public.

Le Maire et la ministre Vannina Crolas ont clôturé l’évènement en saluant la plus-value apportée par ce dispositif d’intelligence collective qui a su faire ressortir des idées innovantes et permis à la commune de se réapproprier son histoire, sa culture pour définir l’architecture de son futur Fare Ora.

Fare Ora s’inscrit dans la volonté de renforcer la proximité des services et de simplifier l’Administration polynésienne. Il a pour ambition de prendre en compte l’ensemble des besoins de l’Usager dans un lieu central. Outre le concept de guichet unique pour les démarches administratives et l’accès au droit, il s’agit de proposer une multiplicité de services à la personne notamment dans les domaines de la santé et du social. Centre de vie communautaire, lieu de rencontres et d’échanges, il se veut également être une base de rayonnement de l’exercice des services publics au plus près des familles.