Le lundi 22 juillet 2024, Vannina CROLAS ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation, de l’Administration, du Développement des archipels et de la Formation professionnelle, et Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, ont eu l’honneur d’accueillir l’équipage de Fa’afaite.

Celui-ci est arrivé au terme de son périple en provenance de Hawaii, après 25 jours de navigation, sur le tahua de Pa’ofa’i, un lieu emblématique ayant accueilli les va’a de nos pays frères du triangle polynésien, depuis l’arrivée de Hokule’a en 1976.

L’équipage de Fa’afaite était composé de 15 ihitai (matelots) dont le capitaine Titaua TEIPOARII et Moeata GALENON, tous deux navigateurs traditionnels, ainsi que Mme Kainalu BERTELMANN de Hawai’i et M. Dumai KAO de Taiwan.

Fa’afaite est la seule pirogue, avec Marumaru Atua de Rarotonga, à avoir traversé le pacifique depuis le point d’attache Hawai’i. L’équipage a marqué de sa présence en représentant Ma’ohi Nui au 13e Festival des Arts et de la Culture du Pacifique (FestPAC), aux côtés des danseurs et musiciens de la mythique troupe Temaeva.

Aujourd’hui, une grande fierté et une profonde humilité se ressentent. Fierté pour l’exploit accompli par Fa’afaite, qui a atteint Hawaii en seulement 16 jours à l’aller, un record reconnu même par Nainoa THOMPSON de la Polynesian Voyaging Society. Humilité face au courage démontré par l’équipage, qui a bravé des semaines de privations dans des conditions difficiles.

Il est essentiel de préserver et de transmettre ce savoir-faire en matière de navigation aux futures générations. Les Polynésiens, en tant qu’aînés des Hawaiiens, ont renforcé, grâce à ce périple, le rôle culturel prépondérant de Tahiti au sein du monde Ma’ohi durant ce FestPAC.

Ce voyage et ces démonstrations culturelles à Hawaii doivent rappeler que Moana nui a Hiva n’est pas ce qui sépare mais ce qui unit. Au-delà des différences, nous appartenons tous à un seul continent : le continent bleu.