La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a ouvert, vendredi soir, avec Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art (CMA), l’exposition des travaux de fin d’année des élèves du CMA.
Cette exposition met à l’honneur les élèves des classes de fin d’études en CPMA et BPMA que le CMA reconnaît en leur attribuant le Parau tu’ite hanahana qui est une reconnaissance du travail remarquable qu’ils ont effectué à la fin de leur formation.
Chaque élève doit ainsi présenter un projet personnel qui sera le résultat de la somme des connaissances, des savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant à un jury de professionnels des secteurs des métiers d’art et représentants des institutions du Pays d’attribuer la reconnaissance tant désirée par les élèves.
Même si les diplômes CPMA et BPMA sont des diplômes reconnus par l’Education nationale, le CMA a conservé son diplôme maison, fruit des 38 années d’expériences au service des métiers d’art et de l’excellence.
Cette année, 14 élèves ont été distingués. Chacun d’eux a effectué un travail d’introspection pour aboutir à des travaux personnels, originaux et remplis de sensibilité à travers leur appropriation du patrimoine culturel du Pays et de l’interrogation qu’ils se font de la société actuelle à travers des thématiques pertinentes et parfois bouleversantes. La contemporanéité des œuvres et des questionnements implique une réelle appropriation des faits historiques et actuels conduisant à repenser notre relation immédiate au monde.
Le centre des métiers d’art a voulu inscrire, en cette fin d’année de formation, une inspection par la venue de Jean Borel, inspecteur de l’éducation nationale des Métiers d’art et du Design de l’Académie de Paris et aussi de l’Ecole Boulle. Après avoir rencontré le personnel enseignant du CMA, les autorités du Pays et de l’Etat, les anciens élèves diplômés, Jean Borel a intégré le jury d’évaluation du Parau tu’itehanahana pour une immersion objective à travers les œuvres des élèves et ce pour une meilleure compréhension du contexte afin d’évaluer la pertinence des enseignements inscrits en CPMA et BPMA. Ce travail s’est poursuivi lors de la soirée de présentation au public des travaux de fin d’études des CPMA et BPMA.
Les talentueux artistes seront également récompensés à l’occasion d’une soirée de remise des diplômes CPMA et BPMA prévue le 8 juillet prochain en présence du Président Edouard Fritch.