Maintenant que les salons artisanaux peuvent à nouveau se tenir sur l’île de Tahiti, les îles, qui n’avaient pas été impactées par l’interdiction d’exposer, s’organisent.
Après une exposition à domicile sur l’île de Rurutu, la fédération artisanale « Va’ine rima’ī no Rurutu tu noa » présidée par Jérôme Taputu, organise ainsi, avec le soutien du service de l’artisanat traditionnel, la première édition de l’exposition artisanale des artisans de Rurutu.
Depuis l’archipel des Australes, 24 artisans traditionnels font le déplacement jusqu’à Tahiti pour dévoiler et exposer, par roulement, les plus belles créations des huit associations affiliées à la fédération organisatrice de l’événement, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.
Pour cette première édition, l’exposition artisanale se déroulera sur deux sites de Tahiti:
- dans la boutique éphémère Pop’up store, au centre Vaima, du 26 avril au 8 mai 2021, du lundi au samedi;
- au Musée de Tahiti et des îles à Punaauia, du 27 avril au 9 mai 2021, du mardi au dimanche.
Durant deux semaines, les visiteurs pourront apprécier la qualité des créations mêlant tradition et modernité, tels que les chapeaux, paniers, pota’ata’a (pe’ue ronds). Outre ces produits artisanaux bien connus de tous, les artisans traditionnels de Rurutu n’ont pas hésité à innover et à faire parler leur créativité.
Leurs créations seront à découvrir dès l’ouverture officielle de l’exposition prévue le lundi 26 avril à 9h dans la boutique Pop’up store, au centre Vaima à Papeete. Les heures d’ouverture au public sont de 9h à 17h. Le port du masque est obligatoire et le respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale est strictement appliqué.
Contact pour renseignements complémentaires: Mme Ramona Tevaearai, au 87 28 04 99.