Dans la perspective de favoriser l’attractivité de la Polynésie et d’améliorer les modalités d’accompagnement des entreprises à l’export, le ministre des Finances, en charge de l’Economie, Yvonnick Raffin, s’est s’entretenu avec Christophe Lecourtier, directeur général et ministre plénipotentiaire de Business France.

Accompagnement des filières à forte valeur ajoutée, marketing territorial, investissements directs étrangers, le directeur de Business France a exposé les stratégies déployées par divers territoires pour un développement économique durable et tenant compte des spécificités de chaque contrée. Il a également présenté la philosophie du futur guichet unique virtuel, qui sera déployé d’ici juin, pour rassembler, au sein d’une data room, tous les acteurs publics et privés intervenant dans la réussite d’un projet d’investissement. Par ailleurs, Christophe Lecourtier a précisé que les territoires de plus petites tailles retrouvaient davantage d’attractivité, notamment dans un contexte de sortie de crise sanitaire, et qu’un travail de recensement des friches et terres mobilisables était en cours dans de nombreuses régions pour être en mesure d’accueillir les entreprises désireuses de s’implanter.

Après avoir rappelé les opportunités mais également les handicaps de la Polynésie française, le ministre a souhaité recueillir l’avis de Business France sur les outils déployés par le Pays en faveur de l’attractivité économique et de l’accompagnement des investisseurs. Pour faciliter le développement d’une politique pro-business, le ministre a sollicité une intensification du partenariat entre le Pays et Business France, notamment pour envisager une refondation de la réglementation relative aux investissements. Une convention sera envisagée très prochainement en ce sens.