La ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel,et le président de l’UPF (Université de la Polynésie française),Patrick Capolsini, ont signé, mardi après-midi, une convention de partenariat relative à l’exonération des droits d’inscription des étudiants de l’UPF d’une bourse d’enseignement supérieur de la Polynésie française.
La signature de cette convention est l’illustration d’une volonté conjointe de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en Polynésie française. Elle vient également renforcer la coopération dans le cadre du traitement des dossiers des étudiants boursiers.
Lors des années précédentes, les étudiants bénéficiaires d’une allocation d’étude supérieure gérée par le Pays, étaient tenus d’avancer les frais d’inscription à l’Université de la Polynésie française afin de pouvoir accéder à la filière d’études choisie avant d’être remboursés. Dans certains cas, cela pouvait représenter un frein à la poursuite de leurs études.
Après l’annonce des nouvelles mesures faisant suite à la modification des arrêtés relatifs aux bourses d’enseignement supérieur, c’est une avancée de plus dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants en Polynésie française.