Le ministre des Finances, Yvonnick Raffin, a prononcé un discours, jeudi matin, dans le cadre de l’examen du collectif budgétaire n°4, jeudi, à l’Assemblée de la Polynésie française.

Il a, à cette occasion, indiqué les grandes lignes de ce collectif budgétaire.

Après avoir rappelé que le président Fritch est actuellement à New York où il s’est exprimé devant la 4ème commission de l’ONU, le ministre des Finances a souligné l’état d’esprit nécessaire pour le pilotage budgétaire, à savoir adaptabilité, d’agilité et résilience, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Entre le 3 décembre 2020, date d’examen du budget primitif 2021, et aujourd’hui, « la situation sanitaire et économique n’a cessé d’évoluer, nous conduisant à ajuster en temps réel la trajectoire de nos finances. Et bien c’est dans la continuité de ces efforts que nous nous retrouvons aujourd’hui pour ce quatrième collectif », a déclaré le ministre des Finances.

« L’ajustement en temps réel ne signifie pas, pour autant, un pilotage à vue. En effet, la difficulté de l’exercice réside dans le maintien du cap et de nos ambitions majeures dont nous ne devons pas nous éloigner, et ce tout en parant aux urgences nouvelles. Tel est l’objet de ce collectif, qui répond à ce double objectif : accompagner les secteurs vitaux et poursuivre le déploiement du Plan de Relance », a également indiqué le ministre.

Ce collectif vise notamment, a précisé le ministre, à financer les besoins de la santé, à financer le sauvetage d’Air Tahiti Nui, à soutenir une fois de plus le système de la Protection Sociale Généralisée et à inscrire les crédits nécessaires pour les actions du Plan de relance.

 

Discours du ministre des Finances