Examen à Tikehau pour les professionnels de la conduite de véhicules multi-transports

2020-07-17T15:26:25+00:0017 juillet 2020|

Depuis 2018, une licence multi-transports est obligatoire afin de permettre aux professionnels du transport des archipels éloignés d’exercer une activité de transport de personnes et de biens avec un seul et même véhicule. Ce véhicule, avec sa licence VMT, doit être assuré pour transporter des personnes et des marchandises.

L’obtention de l’attestation de qualification professionnelle (AQP) est la garantie que les chauffeurs ont acquis le niveau de professionnalisme requis pour la pratique de ces activités de transport terrestre.

Une session d’examen pour l’obtention de l’attestation de qualification professionnelle à la conduite de véhicules multi-transports a été organisée les 8 et 9 juillet derniers sur l’atoll de Tikehau.

Au total, 17 candidats se sont présentés pour passer les épreuves écrites et orales devant un jury composé de 3 membres : Mike Teriiamarama, président et représentant le Tavana hau de la circonscription des îles Tuamotu et Gambier (CTG), Eugène Sam Koua, agent de développement de la CTG et Aute Tefana, mutoï de la commune associée de Tikehau.

A l’issue des examens, 16 candidats ont obtenu la qualification requise pour l’exploitation de leurs véhicules, soit un taux de réussite de 94%.

//