Le Président Edouard Fritch, entouré de son gouvernement, a prononcé un discours, mardi matin à l’Assemblée de la Polynésie française, dans le cadre de la discussion sur le projet de budget 2020 de la Polynésie française, au cours duquel il a exposé les grandes orientations de l’action gouvernementale pour l’année à venir.

« Ce projet de budget du Pays pour l’année 2020 est ledeuxième de la mandature préparé par notre gouvernement, avec le soutien d’une large majorité issue des urnes qui lui confère une légitimité en tout point incontestable. Le projet de budget primitif pour l’exercice 2020 qui vous est présenté a pour objectif de consolider les indicateurs économiques en augmentant nos investissements pour créer la richesse indispensable à la mise en œuvre de tous les dispositifs essentiels, notamment sociaux, éducatifs et de santé, pour tenter de redistribuer au plus grand nombre les fruits de la croissance, c’est-à-dire créer plus d’emplois », a déclaré le Président dans son discours.

Le budget primitif s’équilibre en recettes et en dépenses à 172,9 milliards Fcfp, hors écritures d’ordre, soit une augmentation de 3,3% par rapport à celui de 2019.

Concernant les réseaux et infrastructures, l’Equipement a inscrit de nombreuses opérations dans son budget d’investissement 2020 qui s’élève à 14,3 milliards Fcfp pour les nouvelles autorisations de programme, avec 9,9 milliards Fcfp de crédits de paiement.

Dans le domaine du soutien à l’emploi, le FELP, principale source de financement des actions en faveur de l’emploi, sera abondé dès le budget primitif de crédits d’un montant total de 4,950 milliards Fcfp (reports compris) qui permettront la mise en œuvre de 950 mesures de type soutien à l’emploi (ACT et ses déclinaisons, APP, CTH), 3190 mesures de type stagiaire (CVD, CAE, CAE PRO, SITH) et 180 mesures ICRA.

Concernant les ressources marines, notamment dans le secteur de la perliculture, le Pays va poursuivre la mise en application de la nouvelle loi encadrant le secteur avec la mise en place des comités de gestion des lagons, dont 13 ont d’ores et déjà été validés, ainsi que la coordination des travaux du conseil de la perliculture, avec notamment la création d’un label pays destiné à valoriser la perle de culture de Tahiti.

S’agissant de l’agriculture, en 2019, en section d’investissement, 2,4 milliards Fcfp de crédits de paiement ont été votés par l’Assemblée. Pour 2020, les crédits de paiement gérés par la DAG (Direction de l’agriculture) dépasseront pour la première fois depuis 20 ans les 3 milliards Fcfp. En autorisation de programme, ce secteur disposera de plus de 8 milliards Fcfp.

S’agissant du tourisme, l’année 2020 sera marquée par deux volets importants de la stratégie de développement du tourisme. Elle sera une année charnière sur laquelle reposera la dernière année de déploiement de la stratégie de développement du tourisme 2015-2020, financée par le Fonds Européen de développement, pour un montant total de 3,6 milliards Fcfp, et les travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie du tourisme 2021-2025, amorcés dès septembre 2019 avec les Assises du tourisme. Par ailleurs, une enveloppe de 200 millions Fcfp en aide directe est aussi dédiée à la construction, l’extension et la réhabilitation des pensions de famille, et la mise en œuvre du programme kit bungalow. Les premiers prototypes sur Tahiti sont prévus au second semestre 2020.

La construction de logements suit son cours dans le cadre du plan 3000 logements. Sur les îles du Vent, la production de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) portera sur 200 logements en habitat groupé et l’acquisition de 200 logements en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Pour les archipels, il est prévu la viabilisation de 103 parcelles et la mise en œuvre de 500 fare OPH. La réhabilitation de 924 logements de type groupé est programmée. Il est également programmé, pour 2020, l’attribution de 1800 aides en matériaux pour l’amélioration de l’habitat individuel, tant sur les archipels que sur les îles du Vent. Par ailleurs, l’adoption du SAGE, au début de l’année, sera le point de départ d’une nouvelle conception de l’aménagement et du développement des territoires de la Polynésie française.

Développement du numérique

L’aménagement du Pays passe aussi par le développement de l’accès au numérique. Les investissements de 21 milliards Fcfp pour doter le Pays des infrastructures en liaisons Internet permettent de disposer des connexions et du très haut débit pour développer des services publics numériques et des télé-services.

Concernant la santé, l’accès au très haut débit permettra également le développement de la télémédecine devenue indispensable aujourd’hui pour les structures en site isolé. Ce sera le cas avec la mise en œuvre du « dossier patient informatisé hospitalier » et des modalités de son partage entre les professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des Polynésiens. Ce projet, initié en 2019, sera déployé  au sein des hôpitaux publics en 2020. Il s’agira d’un outil commun à cinq structures (CHPF, hôpitaux de Taravao, Moorea, Uturoa et Taiohae) qui permettra une meilleure qualité de soins et de suivi des patients. La chimiothérapie est en outre désormais disponible dans les hôpitaux de Taravao et Uturoa. Dans ce dernier, ainsi qu’à Nuku Hiva, un mammographe a été inauguré pour faciliter le dépistage du cancer du sein. Des postes de dyalise supplémentaires ont également été ouverts à Papeete et Taravao. Ces actions s’inscrivent dans une logique de proximité voulue par le gouvernement.

S’agissant du budget de l’Education, les dotations de fonctionnement des établissements scolaires du second degré public sont abondées globalement de 200 millions Fcfp afin de permettre une meilleure exécution au plus près des besoins du terrain et des usagers. Ainsi, c’est plus d’un milliard Fcfp qui est affecté aux établissements pour leur fonctionnement. L’enseignement privé est lui doté de 400 millions Fcfp. Le Pays a également lancé la construction de 4 nouveaux bâtiments au Centre d’hébergement Universitaire de Outumaoro pour un investissement de 850 millions Fcfp. Ainsi une offre nouvelle de 83 chambres double sera disponible en janvier prochain.

Au titre des comptes spéciaux du Fonds de lutte contre la pauvreté (FELP) et du Fonds de Prévention Sanitaire et Social (FPSS), 4 milliards fcfp sont inscrits en fonctionnement. Au titre du FELP, un peu plus de 2 milliards Fcfp subventionnent le fonctionnement des établissements médico-sociaux et socio-éducatifs suivis par la DSFE.

Concernant la culture et les infrastructures culturelles, les crédits prévus pour les travaux du Centre culturel de Polynésie française s’élèvent à un peu plus d’1,2 milliard Fcfp en 2020. Le Musée de Tahiti et des îles est actuellement en phase de travaux afin d’offrir aux visiteurs notamment des normes internationales. Le coût global des travaux est estimé à près de 900 millions Fcfp avec une participation de l’Etat à hauteur de 50%.

Le thème de l’environnement est devenu une préoccupation internationale. Le Pays encourage donc les initiatives privées et publiques de transition énergétique. La Polynésie française participe également activement aux travaux régionaux de l’agenda climatique au sein du Forum des îles du Pacifique. Le Président a, par ailleurs, rappelé la prochaine visite du président de la République, Emmanuel Macron, prévue au mois d’avril prochain, avec notamment le One planet summit programmé à cette occasion.

 

Discours du président