Evaluation du cycle 3 à l’école : la ministre de l’Education à Fakarava

2019-03-26T11:37:01+00:0026 mars 2019|

La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, s’est rendue à Fakarava, dimanche et lundi, accompagnée de Laurent Brisset, inspecteur général de l’éducation nationale, en mission en Polynésie française, pour l’évaluation du cycle 3 à l’école (classes de 6ème dans les îles sans collège).

La délégation était composée également de Philippe Couturaud, vice-recteur, de Thierry Delmas, directeur général de la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements), et de Stéphane Le Ray, secrétaire général du vice-rectorat et des inspecteurs du 1er et 2nd degrés.

La délégation a tout d’abord rencontré à son arrivée, dimanche, le maire et les associations de jeunes de l’île. Les échanges ont porté sur l’éducation à Fakarava, mais aussi sur la place des activités sportives dans l’île, les structures et les équipements sportifs.

Le lundi matin a été consacré à la visite de l’école et notamment la classe de 6ème, en rencontrant les élèves. La délégation a pu tester la liaison numérique par la fibre optique entre l’école et le studio audio-visuel de la DGEE à Pirae afin de lancer dans les semaines à venir les premières expérimentations de télé-enseignement.

La délégation a ensuite rencontré l’équipe enseignante, puis les parents d’élèves en fin de matinée, afin d’évaluer avec l’inspecteur général de l’éducation nationale les points forts et les points à renforcer du dispositif cycle 3 l’école.