Lors de la séance de question à l’Assemblée, le Président Edouard Fritch s’est exprimé sur la situation des évacuations sanitaires dans l’archipel des Marquises.

Le Président est revenu, en détail, sur les circonstances de l’évacuation sanitaire du début du mois, à Ua Pou, aux Marquises.

Il a également rappelé le cadre général et le nombre d’évacuations sanitaires pris en charge par la collectivité et fait un point sur les équipements sanitaires dont dispose le Pays.

Il a, en outre, évoqué la mise en œuvre d’un hélicoptère prochainement pour ces missions dans l’archipel des Marquises.

« J’ai demandé au Vice-président d’ouvrir les discussions avec la société Tahiti Nui Hélicoptères pour l’exploitation d’un hélicoptère avant juin 2020. Nous allons donc inscrire les crédits pour la mise à niveau des infrastructures qui sont un préalable indispensable à la mise en exploitation d’un hélicoptère qui pourrait intervenir vers la mi-juin si votre assemblée accepte le principe d’un soutien financier important », a déclaré le Président.

Par ailleurs, le président a eu, ce jeudi matin, au téléphone, la sénatrice Lana Tetuanui et la ministre des Outre-mer Annick Girardin qui lui ont indiqué que l’État inscrivait 300 000 euros (environ 36 millions Fcfp) au budget de la Nation pour la construction d’un navire de secours en mer.

 

Réponse du Président