La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a assisté, vendredi matin, à la première escale du paquebot « Paul Gauguin », à Vairao, sur la presqu’île de Tahiti.
Le Vice-Président Teva Rohfritsch et les élus de Taiarapu étaient également présents pour ce grand événement. À cette occasion, un accueil polynésien ainsi que plusieurs animations et activités culturelles ont été programmées pour les croisiéristes, auxquelles ont été associés les acteurs du secteur du tourisme et la population de la commune.
Le comité du tourisme de Taiarapu Ouest (CTTO) et la commune de Taiarapu Ouest ont organisé cet évènement avec le soutien du Pays. « Pour des raisons logistiques, de régulations des flux des navires de croisière, il nous faut une escale supplémentaire sur les îles du Vent », a indiqué Nicole Bouteau dans son discours, en soulignant la qualité de l’accueil réservé aux croisièristes pour cette première escale. Au-delà des opérations d’accueil des paquebots, de la gestion de l’animation et de l’espace, en concertation avec la commune, chaque week-end d’escale sera ainsi l’occasion de festivités axées autour des atouts et du patrimoine de la commune. Au départ de Vairao, les croisièristes ont eu, ce vendredi, la possibilité d’aller en truck jusqu’au site de Teahupoo, de se rendre aux Jardins de Vaipahi, au golf d’Atimaono ou encore de se promener en vélo électrique.
Cette première escale annonce d’autres escales du Paul Gauguin, prochainement, à Vairao. Quatre autres escales de ce paquebot ont ainsi été prévues, d’ici la fin de l’année, puis il y en a 7 autres de prévues en 2019 et 10 en 2020. Cette opération s’inscrit, en outre, dans la stratégie de développement du gouvernement, pour le renforcement de l’attractivité touristique de Tahiti. « Si 2018 est une année record, en termes d’escales et notamment de ‘têtes de ligne’, pour l’ensemble de la Polynésie française et pour l’île de Tahiti, c’est aussi le point de départ pour poursuivre l’expansion de ce secteur pour la prochaine décennie », a ajouté la ministre.
Dans le cadre de cette opération, le Conseil des ministres a, en outre, acté la mise à disposition d’une emprise du quai de Vairao au profit du comité du tourisme de Taiarapu Ouest Des aménagements ont, par ailleurs, été réalisés sur le site. Il s’agit principalement d’un ponton flottant de 24 m de long, d’installations accueillant des activités de loisirs, artisanales et culturelles, des zones de stationnement, de cheminements piétons, des espaces verts et de la rénovation des sanitaires existants. Un investissement de 32 millions Fcfp a été nécessaire pour la mise en place d’un ponton flottant, d’une passerelle ainsi que pour la rénovation des sanitaires.
La ministre a salué l’énergie et le dynamisme des participants qui ont répondu présents pour cet évènement. Elle a également remercié la compagnie Paul Gauguin et le groupe Beachcomber pour leur engagement en Polynésie.