L’éruption volcanique du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai a provoqué un tsunami d’1,20 m sur les îles Tonga.
Les services du Haut-commissariat ont été alertés par le Laboratoire De Géophysique (LDG) vendredi 14 janvier dans la soirée qu’un phénomène de type tsunami pourrait concerner la Polynésie française à partir de 22h. Les hauteurs d’eau attendues sur les cotes ont été évaluées inférieures au seuil d’alerte des populations.
Aucune alerte tsunami n’a été déclenchée.
Le phénomène s’apparentant à de fortes houles a été observé dans un premier temps aux îles Sous-leVent puis aux Îles du Vent, aux îles Marquises et aux îles Australes. Les hauteurs maximales constatées par les marégraphes sont de 30 cm à Tubuai, 30 cm à Papeete, 40 cm à Hiva Oa, 55 cm à Huahine et 60 cm à Nuku Hiva.
Les observations des marégraphes indiquent donc que cet épisode est resté inférieur au seuil de 100 cm qui caractérise un tsunami mineur.
Les informations recueillies par le PC crise du Haut-commissariat indiquent que cette houle renforcée a touché quelques habitations sur l’île de Tahiti sans faire de victime. Plusieurs dépôts d’embâcles ont également été observés.
En raison des vigilances météorologiques en cours notamment dans l’archipel de la Société, le Hautcommissaire invite la population à continuer à faire preuve de la plus grande vigilance.
Les interdictions de toutes activités de loisirs et sportives en mer et en montagne sont maintenues sur ces îles jusqu’à nouvel ordre.
Bien entendu, les services de l’État et du Pays sont mobilisés au sein du PC de crise au Hautcommissariat afin de surveiller de près l’évolution de cette éruption volcanique et de ses éventuelles conséquences pour les archipels de la Polynésie française.