L’opération de la Brigade Verte, association bien connue au Fenua pour ses actions de nettoyage, de plantation d’arbres et de sensibilisation à la protection de l’environnement, a rencontré un véritable succès populaire tout au long de la semaine du 3 au 8 octobre dernier.

Si près de 200 jeunes ont participé à l’opération Clean Up Day du 5 octobre, comprenant 90 éco-délégués du Lycée Paul Gauguin et les membres de l’Association Hotuarea Nui, ce sont plus de 1 400 élèves (35 élèves de 40 classes) de la seconde à la terminale du Lycée Paul Gauguin qui ont été sensibilisés aux éco-gestes.

A noter qu’une opération de plantation a été réalisée dans la cour du Lycée Paul Gauguin, suivant la méthode Miyawaki, la création de micro-forêts urbaines. Pour se faire, les équipes de la Direction de l’équipement ont procédé à un « dé-bitumage » d’une large bande de terre pour permettre de créer, avec les élèves du lycée, la première micro-forêt urbaine de Tahiti.

L’événement s’est terminé par une grande projection populaire dans le Parc Paofai qui a réuni plus de 3 000 personnes, un public venu nombreux et parfois déguisé pour apprécier le film d’animation projeté, mais également les ateliers organisés par l’association à cette occasion.

Le ministre de la Culture, de l’Environnement, des Ressources Marines en charge de l’Artisanat, Heremoana Mamaatuaiahutapu, tient à remercier tous les partenaires qui, de près ou de loin, ont permis la réussite de cet événement de qualité. Organisée par l’Association Brigade Verte, l’opération Tahiti Urban Forests s’inscrit désormais dans le calendrier des manifestations régulières de notre Pays.