Entrevue du ministre de la Culture avec l’ambassadrice et secrétaire permanente pour le Pacifique Sud

2020-01-21T13:53:48+00:0021 janvier 2020|

Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu a rencontré, mardi, Marine De Carné de Trécesson de Coëtlogon, récemment nommée ambassadrice et secrétaire permanente pour le Pacifique Sud. Elle assure notamment la représentation de la France auprès de la communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l’environnement.

Les échanges, au cours de cette visite de courtoisie, ont porté essentiellement sur la préparation du sommet France Océanie et du One Planet Summit qui devraient se tenir à Tahiti en avril prochain, en présence du Président de la République française.

L’objectif est de recentrer ces évènements internationaux non plus sur le constat d’urgence climatique mais sur l’action à mettre en œuvre en faisant converger les thèmes de la biodiversité et du changement climatique.

Au niveau de la zone Pacifique, il est proposé de valoriser les solutions originales et exemplaires développées en matière de gestion des espaces marins (aires marines éducatives et aires marines protégées) mais également en matière d’eau potable ou d’assainissement.

//