Entrevue avec le directeur général de l’Agence française pour la biodiversité

2019-01-29T15:45:15+00:0029 janvier 2019|

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et du ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a rencontré, mardi matin, Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et Jean-Jacques Pourteau, délégué à l’outre-mer au sein de la direction générale de l’AFB.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les programmes soutenus par l’AFB en Polynésie française, sur l’évolution des missions de l’agence dans le cadre de la fusion AFB et ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) attendue pour le 1er janvier 2020 et de discuter de futures modalités de collaboration.

Christophe Aubel a rappelé le souhait de l’AFB de constituer le « cœur de réseau » pour la préservation de la biodiversité au niveau national et dans les outre-mer, en construisant un partenariat clair et pragmatique au service des besoins et priorités des collectivités.

Un prochain rendez-vous est programmé à Paris, en mars prochain, afin de définir une nouvelle convention de collaboration, élargie notamment aux domaines de l’assainissement et de l’eau potable. A cet égard, l’éligibilité de la Polynésie française au dispositif « solidarité interbassins outre-mer », doté d’une enveloppe annuelle de 30 millions d’euros, fera l’objet d’une attention particulière.