Entretiens et visites sur le terrain pour le ministre chargé des collectivités territoriales

2019-07-31T10:19:40+00:0027 juillet 2019|

Le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, a eu une journée de samedi, à Tahiti, alternant entretiens et visites sur le terrain.

La rencontre du matin avec le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, qui a duré plus d’une heure, a permis d’évoquer plusieurs sujets dont notamment les défis environnementaux du Pays et des communes, la connectivité interne et internationale de la Polynésie, le sujet du nucléaire et les projets de résilience des îles face au changement climatique.

Le président Edouard Fritch a souligné à cette occasion le dialogue et la bonne collaboration qui prévalent dans les relations entre le Pays et l’Etat. Les relations de confiance entre l’Etat et le Pays sont un atout qui favorise la bonne mise en œuvre des projets de développement liant le Pays et l’Etat.

Ensuite, le président Edouard Fritch a rejoint le ministre Sébastien Lecornu au CGF (Centre de Gestion et de Formation), dédié à la gestion et à la formation des ressources humaines des communes de Polynésie. Le président du CGF, René Temeharo, et ses équipes, ont fait une présentation complète des actions du centre ainsi que des perspectives liées à son avenir. Des entretiens avec différentes personnalités étaient aussi à l’agenda du ministre Sébastien Lecornu.

En fin d’après-midi, le président Edouard Fritch a invité le ministre à assister à la prestation du groupe Ori Tahiti sur le marae Arahurahu. Le thème Aia est important, pour le président Fritch. Celui-ci porte notamment sur l’amour du pays.

//