Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, a reçu, une délégation de Wallis-et-Futuna composée de Munipoese MULIAKAAKA, Président de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, Atonio Falemana ILALIO, chef du service des politiques publiques et représentant du Préfet de Wallis-et-Futuna et Malia GAVEAU, déléguée de Wallis-et-Futuna en Polynésie française, le jeudi 8 août 2024.
Les échanges ont porté notamment sur la question des évacuations sanitaires et des procédures y afférentes en vue d’assurer un accès optimal aux soins spécialisés pour leurs résidents. A aussi été sollicité l’expertise de la Polynésie française en matière de protection sociale pour répondre aux besoins de couverture de soins d’étudiants venant se former sur le territoire. Dans un esprit de fraternité du pacifique, les deux parties ont souligné l’importance de la solidarité régionale entre les deux collectivités en matière de santé publique.
Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, a accueilli, quant à lui, la délégation de Wallis-et-Futuna, à son ministère, le Vendredi 9 août 2024.
Durant cette rencontre, il a notamment été question de la pêche hauturière pour développer des initiatives visant à améliorer la connaissance des ressources marines et à terme contribuer à l’essor de ce secteur en bénéficiant de l’expérience de la Polynésie française qui a su structurer, sur les trente dernières années, sa filière pêche. À également été sollicité l’expertise de la Polynésie française en matière de formation professionnelle par le biais du Centre des Métiers de la Mer de la Polynésie française (CMMPF).
Enfin, la rencontre a permis d’aborder les opportunités de collaboration dans le domaine agricole, avec un accent particulier sur l’amélioration des techniques de production et la promotion d’une agriculture durable.
Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la convention cadre de partenariat en faveur du développement économique, social et culturel entre la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, conclu en février 2019 et étendu par voie d’avenant en novembre 2023.