Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-Présidente de la Polynésie française, et Nathalie SALMON-HUDRY, Déléguée interministérielle au Handicap, ont reçu, une délégation de Wallis-et-Futuna conduite par Munipoese MULIAKAAKA, Président de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna et composée d’élus et chefs de service, le mercredi 7 août 2024.

Les échanges se sont centrés sur les enjeux relatifs au handicap et à l’autonomie des personnes et a permis de poser les bases pour une collaboration plus étroite, avec l’objectif de maximiser les ressources et les compétences disponibles dans chaque territoire pour le bénéfice mutuel de leurs populations. L’idée étant de créer des synergies et de partager les meilleures pratiques pour améliorer la qualité de vie des habitants « invisibles » de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

Lors de la rencontre entre Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, et la délégation de Wallis-et-Futuna, il a été question d’explorer des pistes de partenariats entre les deux collectivités sur des sujets clés tels que la promotion et la préservation de la culture, l’accueil d’étudiants et la formation de maître en Polynésie française. Il a notamment été question de programmes d’échange et d’opportunités de formation réciproque pour les jeunes de Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française, à travers le Centre des Métiers d’Art de Polynésie française.

Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la convention cadre de partenariat en faveur du développement économique, social et culturel entre la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, conclu en février 2019 et étendu par voie d’avenant en novembre 2023.