Le ministre de la Culture et de l’Environnement, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a rencontré, lundi, à Paris, Pascal Liévaux et Thomas Mouzard, de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.
L’objectif de l’entretien était de faire le point sur trois dossiers relatifs au patrimoine culturel immatériel polynésien et de convenir des prochaines étapes de leur inscription sur la liste indicative des biens français pour le matatiki (art iconographique marquisien, porté par l’association Patutiki) et les himene, ou sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour le ori tahiti.
Au titre du portefeuille de l’Environnement, le ministre a rencontré, mardi, Serge Segura, ambassadeur chargé des océans du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Les échanges ont porté notamment sur la gestion de l’aire marine gérée polynésienne « Tainui Atea » et sur la conceptualisation d’une approche polynésienne de la gestion des océans mais également sur la préparation de la position française lors des négociations sur les zones au-delà des juridictions maritimes nationales, au titre de la convention de Montego Bay. Une prochaine réunion sur cette thématique devrait se tenir fin mars à New York.