Le ministre des Finances, en charge de l’énergie, Yvonnick Raffin, s’est entretenu, à Paris, avec Fabrice Boissier et Nicolas Soudon, respectivement directeur général délégué et directeur exécutif des territoires de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Établissement public relevant du ministère en charge de la transition écologique, l’ADEME suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

Il s’agissait avant tout de dresser un point de situation sur la coopération existante entre le Pays et l’ADEME, notamment sur le développement des énergies renouvelables. Le ministre a ainsi exposé la feuille de route du gouvernement, les avancées enregistrées au cours des derniers mois et les projets envisagés au cours des prochaines années, notamment la réglementation énergétique des bâtiments, la structuration du code de l’énergie, ou encore le lancement de l’appel à projets de fermes solaires sur Tahiti.

Le directeur général délégué a confirmé le soutien de l’ADEME au Pays, et précisé les modalités de l’appel à projets « économie circulaire », sur lequel des projets polynésiens sont susceptibles d’émarger.