Le Président Edouard Fritch a reçu, lundi après-midi, à la Présidence, une délégation de trois missionnaires composée de Mohamed Azgag, directeur général de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Vannes et directeur général de la Caisse Nationale des Soins à l’Etranger (CNSE), de Jean-Yves Casano, directeur général de la MICOR (Caisse d’Outre-Mer) et de Pierre Albertini, directeur général de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Paris et président du GIE Sesam Vitale.
Cette mission a été entreprise à l’initiative de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), du 18 au 25 juin. Une telle rencontre de haut niveau entre la direction de la CPS et les directions nationales de la sécurité sociale est une première qui a permis une large compréhension mutuelle des problématiques et des besoins des différentes caisses sociales.
Les relations entre la CPS et le CNSE sont basées sur le décret de coordination du 26 décembre 1994 des régimes métropolitains et polynésiens de sécurité sociale. Cette mission a pour objet de trouver des accords de partenariat entre le CNSE et la CPS pour un meilleur suivi des malades polynésiens dépendant de la Sécurité Sociale, évasanés en métropole, d’une part, et, d’autre part, pour le traitement des créances réciproques.
Les différentes parties se sont, en outre, accordées à mettre en place la prise en charge, au sein d’une seule et unique entité métropolitaine, qui est le CNSE, du suivi tant administratif que médical, de tous les malades polynésiens évasanés (issus tant de la Sécurité Sociale que de la CPS), dans les hôpitaux de l’Assistance Publique en métropole.
Au cours de cette rencontre, le directeur de la CPS, Yvonnick Raffin, le directeur général du CNSE et le directeur de la CPAM, ont signé une première série d’engagements, lesquels doivent aboutir à des accords qui seront signés, en métropole, en septembre prochain. Ceci constitue une avancée importante pour la CPS, et les malades polynésiens, dans les relations avec la sécurité sociale métropolitaine.