Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, a rencontré ce vendredi Tian LIXIAO, Consul de Chine en Polynésie française.

Les discussions ont principalement porté sur l’inauguration prochaine du musée des Austronésiens dans la ville de Pingtang, dans la province du Fujian, en Chine, prévue pour fin octobre 2024. Les Austronésiens sont un groupe de peuples dont les langues appartiennent à la famille austronésienne. Cette famille linguistique est l’une des plus étendues au monde et comprend des langues parlées à Taïwan, dans le sud-est de la Chine, en Asie du Sud-Est, en Océanie et jusqu’à Madagascar.

Par ailleurs, plusieurs projets culturels ont été abordés. La route du coton ou le classement du cimetière d’Ārue sont autant de projets culturels mettant en lumière l’histoire des Polynésiens d’origine chinoise du fenua, participant à la diversité culturelle maohi, soulignant l’importance de la préservation et de la valorisation des sites identitaires et historiques. Ils présentent également un intérêt touristique, ajoutant ainsi aux lieux historiques du pays à découvrir.

La coopération en termes économiques a également été abordée. À l’heure où le schéma directeur de développement de l’offre d’hébergements touristiques marchands terrestres et flottants en Polynésie française est en cours de rédaction, les échanges ont également porté sur le marché touristique chinois.

Enfin, le président a tenu à saluer Siqi YANG, la première surfeuse chinoise à se qualifier pour les JO de surf, à seulement 14 ans, et qui a bravé les vagues de Teahūpo’o.