Ronny TERIIPAIA, ministre de la Culture, a rencontré, ce mardi 20 août, Lixiao TIAN, consul de la République populaire de Chine en Polynésie française.
Diverses thématiques culturelles figuraient à l’ordre du jour des discussions, à commencer par l’inauguration prochaine du Musée des Austronésiens dans la ville de Pingtang, dans la province du Fujian, en Chine, prévue pour fin octobre 2024. A cet effet, il est prévu qu’une délégation composée notamment de la vice-présidente du Pays se rende en Chine pour participer à la célébration de cet évènement phare.
Pour rappel, les Austronésiens sont un groupe de peuples dont les langues appartiennent à la famille austronésienne. Cette famille linguistique est l’une des plus étendues au monde et comprend des langues parlées à Taïwan, dans le sud-est de la Chine, en Asie du Sud-Est, en Océanie et jusqu’à Madagascar.
Par ailleurs, plusieurs projets culturels mettant en lumière l’histoire des Polynésiens d’origine chinoise du Fenua, ont été abordés, à l’instar de l’inscription au registre des monuments historiques de Polynésie de la partie inférieure du cimetière chinois du « Chemin du Repos Éternel », situé à Arue. À ce titre, le ministre de la Culture s’est dit favorable au lancement de la procédure de classement du site, en relation avec l’association culturelle chinoise SI NI TONG.
Le Consul de Chine a ensuite entamé les discussions concernant les vestiges de l’ancienne rhumerie de Atimaono et présenté les projets de valorisation de ce site emblématique marqué par une forte activité chinoise dans les années 1800.
Au terme de cet entretien fructueux, le ministre Ronny TERIIPAIA a chaudement remercié Monsieur Lixiao TIAN pour sa visite et espère de nouveaux et prometteurs partenariats sur le plan culturel et éducatif.