La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, s’est entretenue, jeudi matin, avec Alison Carrington, consule générale d’Australie, auprès de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et de la Polynésie française, qui est basée à Nouméa. Elle était accompagnée de Lindsay Emeriau, chargée de mission dans le domaine de l’économie au sein du consulat.
Alison Carrington a effectué une carrière au sein du ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur. Elle y a notamment dirigé la section Union européenne et la section Droit de la mer, de l’environnement et de l’antarctique. Elle a aussi représenté l’Australie lors des différentes négociations sur le changement climatique et travaillé à l’ambassade de Berlin. Avant d’être nommée Consule générale, elle assurait la direction de la représentation du ministère des Affaires étrangères dans le Queensland.
Il s’agit de la première visite de la consule générale dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Elle était l’invitée de l’événement Tahiti Women’s Forum ouvert mardi dernier par Nicole Bouteau qui y représentait le gouvernement. Elle est également intervenue à l’Université de Polynésie française pour une présentation sur la coopération régionale et les liens éducatifs avec l’Australie.
Au cours de leur entretien, la ministre du Tourisme et la consule ont échangé sur la situation du secteur touristique et la phase de croissance que connait l’industrie depuis 2014. La situation du marché australien a été plus particulièrement évoquée. En termes de fréquentation touristique, l’Australie représente près de 9000 touristes par an. Il s’agit du 4ème marché émetteur de la destination Tahiti et ses îles et du 3ème marché en termes de nuitées hôtelières.
Nicole Bouteau et Alison Carrington ont également abordé le thème de la coopération régionale dans le domaine touristique. Cette coopération se matérialise notamment aux travers de différentes organisations du tourisme régional dont la principale est “Pacific Tourism Organization” (anciennement South Pacific Tourism Organization) qui réunit les principaux pays et îles du Pacifique. Nicole Bouteau a souligné l’importance du maillage aérien dans le développement du tourisme de la région et rappelé la participation active de la Polynésie française au sein de groupements régionaux tels que le South Pacific Cruise Alliance ainsi que le South Pacific Sailing Network dans les domaines du tourisme nautique et de croisière. Alison Carrington a, quant elle, réaffirmé la volonté de l’Australie d’accompagner les pays insulaires du Pacifique sur la voie de la prospérité, de la stabilité et de la sécurité.
La ministre du Tourisme s’est réjouie de la confirmation de l’ouverture en 2021 d’un consulat général d’Australie en Polynésie française. Cette présence permanente permettra de donner un nouvel élan à la coopération entre la Polynésie et l’Australie.