Economie : entretien du Vice-président sur la thématique « régionalisation »

2019-03-07T17:28:42+00:007 mars 2019|

Le Vice-président, Teva Rohfritsch, s’est entretenu, mercredi, avec le Medef  PF, représenté par son président Patrick Bagur, qui était accompagné de Vincent Fabre, président de l’OPEN, et de Lucile Rottier, secrétaire générale, avec la CPME, représentée par son président, Christophe Plee, et de la CCISM, représentée par son directeur général, André Bihannic.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger et de confirmer la création d’une « task force » issue de la société civile dont le but principal sera de développer les relations économiques polynésiennes dans la région Pacifique.

Ce groupe de travail, réunissant des experts ou des personnes représentatives d’un secteur d’activité de l’économie polynésienne, a été baptisé « French Polynesia Regional Group ».

Les principales missions du F.P.R.G. sont de :

  • Contribuer à l’attractivité et la promotion de la Polynésie française ;
  • D’accompagner et conseiller le Gouvernement de la Polynésie française dans la démarche d’intégration régionale ;
  • D’accompagner les entreprises polynésiennes dans leurs démarches diverses (import/export, intégration régionale, diversification des marchés, contact clés dans les pays cibles du pacifique, …)
  • De participer à tout évènement ayant trait au développement international du Pays.

Le Vice-président a salué cette initiative qui va contribuer à une synergie de construction régionale, et permettra de poursuivre dans cette dynamique de renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de notre économie insulaire.

Après le succès retentissant des « Pacific Business Days » en 2018, cette nouvelle étape permet de concrétiser un peu plus l’ambition du Pays sur la scène régionale : « Pacific First ! ».