Entretien du président de la République à la présidence de la Polynésie française

2021-07-25T14:51:15+00:0025 juillet 2021|

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est rendu, dimanche matin, au Monument aux morts, à Papeete, puis à la Présidence de la Polynésie française.

Il est accompagné également du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, pour cette visite officielle en Polynésie française.

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, l’ensemble des membres du gouvernement, le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, et de parlementaires et représentants à l’Assemblée, étaient présents pour ces deux temps forts de la journée de dimanche.

Une revue des troupes et un dépôt de gerbes ont eu lieu au Monument aux morts, le président de la République ayant souhaité souligner l’engagement des Polynésiens dans les forces armées, aujourd’hui et par le passé.

Le Président de la République a ensuite été à la rencontre de la population, auprès d’un public venu nombreux, regroupé entre le Monument aux Morts et la Présidence.

Le Président de la République a continué sa visite officielle en se rendant à la Présidence de la Polynésie française,

Accueilli au son des pu et pahu, la cérémonie d’accueil traditionnelle a été marquée par un orero d’accueil, des chants des Tamarii du conservatoire et des prestations de danse des troupes Tahiti Ora et Tamariki Poerani.

Le président Emmanuel Macron a par la suite été reçu dans la salle du Conseil des ministres par le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et l’ensemble de son gouvernement. Ils ont pu évoquer notamment à cette occasion les dossiers les plus importants pour la Polynésie.

Au terme de cette rencontre, le Président de la République, Emmanuel Macron, et le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, devaient se rendre à Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, avec un grand accueil populaire et des prestations culturelles prévus sur place.

//