Entretien du Président BROTHERSON avec le professeur RADON et les étudiants de la SIPA de l’Université de Columbia

Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, s’est entretenu ce vendredi 2 août avec le professeur Jenik RADON et un groupe d’étudiants de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université de Columbia. Il est à noter que deux étudiants effectuent leur stage dans des services du Pays. 

L’Université de Columbia, située à New York, est l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis et du monde. Fondée en 1754, elle fait partie de la Ivy League, un groupe d’universités de renommée internationale, connues pour leur excellence académique, leur sélectivité et leur réseau d’anciens étudiants influents. L’université de Columbia attire également des professeurs de renommée mondiale, notamment des lauréats de prix Nobel et d’autres distinctions prestigieuses.

Bilan du rapport Capstone 2024

Au cours des échanges avec le Président BROTHERSON, c’est tout d’abord le bilan du rapport Capstone 2024 qui a été fait. Fruit d’une collaboration intense entre 14 étudiants de la SIPA, sous la supervision du professeur RADON et diverses parties prenantes polynésiennes, le rapport Capstone 2024 s’est consacré au plaidoyer local et international pour une pause dans la course aux extractions minières en eaux profondes. Les recherches ont ainsi mis en lumière les impacts environnementaux négatifs potentiels de ces extractions, mais aussi les risques financiers encourus par les pays face à une fragilité juridique des contrats en la matière. Le rapport a ensuite proposé des alternatives économiques viables pour la Polynésie française, basées sur le programme gouvernemental en cours. Pour rappel, chaque année, une équipe nommée « Capstone » de l’Université de Columbia, choisit un pays et une thématique à résoudre, le but étant de proposer des solutions et recommandations innovantes.

Le professeur RADON était ainsi parmi les invités de Moetai BROTHERSON lors de la projection du documentaire « Deep Rising » en juillet dernier au Grand théâtre de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti NuiRéalisé par Matthieu RYTZ et narré par le célèbre acteur Jason MOMOA, ce documentaire traite le paradoxe entre la préservation des fonds marins et l’exploitation de la filière minière des océans. Cette projection a été précédée de celle du documentaire réalisé par les étudiants de la SIPA de l’Université de Columbia – Capstone 2024, intitulé « Trade-Offs in a Green Economy ».

Suite à une évaluation positive du bilan Capstone 2024, les échanges ont rapidement évolué vers des sujets potentiels pour un projet Capstone à horizon 2025. Le Président BROTHERSON et le professeur RADON ont exploré plusieurs axes de recherche possibles. Certains s’inscriront dans la continuité des thématiques abordées en 2024 afin d’être approfondis, comme l’économie numérique. Cependant, de nouvelles problématiques seront rajoutées. La sélection finale des sujets aura lieu lorsque les profils des étudiant(e)s candidat(e)s seront connus.

Cette réunion a ainsi marqué le début d’un processus de réflexion qui s’étendra sur les prochains mois, avec pour objectif de définir les thèmes précis et les partenariats stratégiques du Capstone 2025.