Entretien du Président avec Rahui Papa : développement des échanges culturels avec la Nouvelle-Zélande

2018-11-11T11:56:40+00:0011 novembre 2018|

Présent à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour la signature relative au consortium du câble Manatua et pour le premier vol commercial du Boeing Dreamliner d’Air Tahiti Nui, le Président Edouard Fritch, a, à cette occasion, également eu un entretien, jeudi après-midi, avec Rahui Papa.

Cette personnalité maorie influente, proche du roi maori Tuheitia, a ainsi pu s’entretenir avec le Président, et le Vice-Président, Teva Rohfritsch, et échanger sur différents aspects de la relation particulière entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française.

Les aspects portant sur les échanges culturels ont notamment été évoqués. Rahui Papa prévoit ainsi de venir, à Tahiti, début décembre, avec un groupe d’étudiants. Leur séjour les conduira aux îles Sous-le-Vent, à Raiatea et Tahaa, et notamment au marae de Taputapuatea.

Dans la continuité du classement du marae de Taputapatea au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Président se réjouit du développement de telles initiatives, rappelant les liens forts et ancestraux unissant les populations du triangle polynésien.