Moetai Brotherson, président de la Polynésie française s’est entretenu, ce vendredi 16 juin, avec Korehito Masuda, Consul du Japon en poste à Nouméa, dans le cadre d’une visite de courtoisie suivi d’un déjeuner convivial.
Les relations économiques et culturelles entre la Polynésie française et le Japon sont déjà anciennes et importantes, dans les secteurs notamment de la perliculture, de la pêche ou de l’enseignement du ori Tahiti au Japon. Elles devraient se développer davantage avec la réouverture en octobre prochain de la ligne Papeete-Tokyo par Air Tahiti Nui, favorisant ainsi la reprise du tourisme japonais en Polynésie française. Un renforcement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, comme avec l’université Kindai mondialement réputée pour son centre de recherches marines, et de la formation professionnelle, en particulier culinaire, est également attendu. Le président a fait part de son intérêt pour l’industrie de l’animation dont il est un amateur de longue date.
Il a également été question de sécurité et de transparence dans le dossier sensible du rejet des eaux traitées de Fukushima dans l’océan Pacifique, qui inquiète nombre de pays membres du Forum des îles du Pacifique.
Le consul a souligné que la Stratégie 2050 pour le Continent bleu du Pacifique pour une région Pacifique en paix, prospère et résiliente était totalement en phase avec la vision japonaise d’une région Pacifique libre et ouverte au commerce et à la coopération.
Le 10ème sommet « Pacific Islands Leaders Meeting » (PALM 10) entre le Japon et les 18 Dirigeants des Pays membres du Forum des îles du Pacifique en 2024 sera l’occasion pour le Président Moetai Brotherson de se déplacer au Japon en mission officielle et de rendre un hommage particulier aux victimes des bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki pour promouvoir la paix.