Le Président de la Polynésie française Moetai BROTHERSON a reçu M. Fumiyuki ISAMI, gérant régional d’une entreprise japonaise « Partner.co » vendant divers produits à base de noni. Il était accompagné d’Edouard TUAIRAU, gérant de Morinda Inc.
Partner.co Japon vend divers produits à base de noni, produit exclusivement en Polynésie française. Jus de noni, compléments alimentaires à base de noni ou produits de beauté, le morinda citrifolia est décliné sous de nombreuses formes.
Dr. Fumiyuki ISAMI qui a consacré la première partie de sa carrière à la recherche sur le noni dans des laboratoires hawaiiens, connaît les propriétés scientifiques du noni et l’étendue de son potentiel, en matière médicinale notamment. Il a publié de nombreux articles sur le noni. Spécialiste des médecines traditionnelles, il a également étudié l’utilisation du noni en Polynésie dans le cercle familial. Devenu commercial depuis plus de 20 ans, il souhaite aujourd’hui commercialiser plus de jus de noni, la version liquide permettant de concentrer le plus de bienfaits. Il organisera plusieurs séjours en Polynésie de délégations de « partenaires de marque » afin de promouvoir ce produit issu de nos îles.
L’usine de transformation du fruit en purée, située à Mataiea, possède les capacités techniques pour multiplier sa production par 20. L’usine se fournit actuellement auprès d’agriculteurs de Raiatea, Tahaa, Huahine, Marquises, Rimatara et Rurutu. La purée est ensuite envoyée dans le monde pour être transformée. La production agricole pourrait ainsi être multipliée pour non seulement atteindre et même dépasser les meilleures années de production. Fumiyuki ISAMI a également rencontré le ministre de l’Agriculture Taivini TEAI à ce sujet.
Le Président du Pays a assuré de son soutien et celui de son gouvernement afin de redonner au noni sa place d’antan sur le marché international. Consommateur quotidien de noni depuis son enfance, il connaît l’importance de ce produit au sein des familles du fenua. La réouverture de la ligne aérienne de la compagnie Air Tahiti Nui vers le Japon facilitera cette promotion au Japon, et l’export renouvelé dans un futur souhaité proche.