Moetai Brotherson, Président en charge du Tourisme, des Transports aériens internationaux, de l’Égalité des territoires, des Affaires internationales, du Développement des archipels, de l’Économie numérique et des Conséquences des essais nucléaires, a reçu le Professeur Jenik Radon de l’Université de Columbia, basée à New York, pour discuter de la coopération entre Columbia University et la Polynésie française.

Le Professeur Radon dirige des équipes « Capstone » composéed’environ 6 étudiants issus des meilleures universités américaines, de nationalités diverses. L’objectif est de fournir aux Pays des analyses innovantes et des recommandations pratiques. Il a supervisé de nombreuses équipes « Capstone » dans de nombreux pays émergents du monde, ou de petits Etats, notamment le Cambodge, l’Équateur, l’Estonie, la Géorgie, le Mozambique, la Namibie, le Népal, les Philippines et la Tanzanie.

Le Président a partagé les piliers du programme gouvernemental sur lequel la coopération devra notamment porter, à savoir le tourisme, le développement du secteur maritime et agricole, les énergies renouvelables et l’économie digitale. Il a exposé les spécificités de notre vaste territoire, les obstacles à surmonter et les objectifs à atteindre pour chacun des piliers.

Le Professeur Radon qui a fait une présentation à la Gump station de Moorea sur « le développement des ressources naturelles et ses challenges » le 3 août 2023, supervise actuellement la rédaction d’un rapport. L’équipe Capstone prévue pour mars 2024 se basera sur ce rapport afin d’élaborer la définition d’un modèle de développement économique adapté à notre environnement océanique, incluant les nouvelles technologies notamment numériques, en collaboration avec le gouvernement.

L’importance de l’identité et des langues a également été longuement abordée. L’importance aussi de faire entendre sa voix sur la scène internationale.
L’épreuve de surf des Jeux Olympiques l’année prochaine à Teahupoo sera l’occasion de partager notre Histoire et valoriser nos ressources naturelles aux yeux du monde, de faire entendre notre Voix.