Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu, lundi en fin de journée, pour une visite de courtoisie, Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, en déplacement en Polynésie française pendant deux semaines.
Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, et le consul honoraire du Liban en Polynésie française, Joseph Maroun, ont participé à l’entretien.
L’objectif premier du déplacement de l’ambassadeur Adwan est l’ouverture du consulat honoraire du Liban, situé au centre Vaima, à Papeete, et qui a été officiellement inauguré mardi matin. Les principales missions du consulat honoraire seront d’être le trait d’union entre la communauté libanaise de Polynésie et le Liban et d’assister les touristes libanais requérant des services consulaires lors de leur séjour.
Le Liban compte 79 postes diplomatiques à travers le monde. Les deux hommes ont passé en revue de nombreux sujets d’actualité, notamment concernant l’Europe et la région Pacifique.
L’ambassadeur Adwan a exprimé le soutient du Liban à la candidature de la Polynésie française pour intégrer l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il s’est dit aussi favorable à l’inscription du Ori Tahiti sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a également proposé des échanges avec les universités catholiques maronites de Beyrouth.