Le Président Edouard Fritch, accompagné du Vice-Président Teva Rohfritsch, s’est longuement entretenu, lundi, avec Alison Carrington, consule générale d’Australie, en poste à Nouméa, accréditée pour la Polynésie française.
Alison Carrington a pris ses fonctions le 29 août dernier. Elle profite de ce premier déplacement pour rencontrer les autorités du Pays et de l’Etat et parfaire sa connaissance de la Polynésie.
La consule générale a rappelé les grandes lignes de la nouvelle politique australienne envers le Pacifique (« Pacific Step up ») qui repose sur les trois piliers de la sécurité, de l’économie et des relations interpersonnelles.
Dans le domaine économique, il a ainsi été question de pouvoir bénéficier de l’expertise australienne aussi bien en matière de pêche qu’en matière de perliculture, notamment pour la commercialisation des perles.
En matière de tourisme, un point de situation sur l’état d’avancement du projet Le Village tahitien a été présenté à la consule générale. Le Président Edouard Fritch a rappelé le souhait de voir le développement d’une ligne aérienne directe entre la Polynésie française et l’Australie.
Plus généralement, le Président a exprimé le souhait d’avoir davantage d’investissements australiens en Polynésie française. Dans le cadre du renforcement des liens de personne à personne, le Président a par ailleurs souhaité pouvoir bénéficier de l’expertise australienne dans le domaine du sport et du développement des échanges universitaires.
Alison Carrington a, en outre, confirmé la décision de son pays d’installer début 2021 un consulat général d’Australie en Polynésie française.