Aujourd’hui, jeudi 5 mai 2022, le président Edouard Fritch a reçu en entretien madame Claire Scott, consule générale d’Australie, en résidence en Polynésie française.
Le Président était notamment accompagné du conseiller Claude Periou, du directeur de cabinet adjoint de la présidence Bruno Peaucellier, du directeur de la DAIE, la Direction des affaires internationales et européennes, Manuel Terai, et du chargé d’affaire du Bureau du Pacifique à la DAIE, Maurice Lau Poui Cheung.
Cette rencontre a été l’occasion de célébrer la première année d’installation de la première mission diplomatique permanente australienne en Polynésie française avec la prise de fonction de madame Claire Scott, le 4 mai 2021.
L’ouverture du consulat général est un signe de reconnaissance fort de l’engagement de la Polynésie française en matière de diplomatie régionale. Le président Edouard Fritch et madame Scott ont fait un tour d’horizon des sujets d’intérêt bilatéral et régional, dont le développement des relations aériennes et maritimes entre les deux pays, la promotion des échanges culturels, ou encore les grands rendez-vous régionaux tels que la prochaine réunion des leaders du Forum en juin, ou la conférence de l’ONU sur la gestion des risques de catastrophes en octobre à Brisbane (Australie), du 19 au 22 septembre 2022
Le président Edouard Fritch a plus particulièrement abordé la question des difficultés d’approvisionnement par voie maritime que connaissent les pays de la région et s’est enquis des mesures qui pourraient être prises par l’Australie pour pallier ces engorgements de la chaîne logistique.
Pour conclure, la consule générale a remercié le Président et son gouvernement pour la bonne qualité des relations entre l’Australie et la Polynésie française et le président Edouard Fritch s’est félicité de l’engagement de l’Australie à nos côtés et dans la région Pacifique.