Entretien du Président avec Bruce Shepherd, consul de Nouvelle-Zélande à Nouméa

2019-01-29T18:15:16+00:0029 janvier 2019|

Le Président Edouard Fritch s’est entretenu, mardi après-midi, avec Bruce Shepherd, consul de  Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie, qui est actuellement en mission en Polynésie française.

Le Plan de coopération entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande, signé le 23 juillet dernier, a été évoqué en détails. Dans le domaine de la culture, deux festivals importants vont réunir la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande prochainement. Ce sera le cas notamment lors du festival musical Te Matatini, du 20 au 24 février, ce festival réunissant en Nouvelle-Zélande, tous les deux ans, des milliers de passionnés, notamment du « kapa haka », l’art oratoire et scénique māori. Viendra ensuite, en octobre, la commémoration « Tuia 250 » en l’honneur de James Cook, mais aussi de Tupaia, le dernier Dreamliner d’Air Tahiti Nui portant le nom de ce grand navigateur et érudit polynésien. Une importante délégation tahitienne se rendra à cet événement.

Il a également été question des bourses néo-zélandaises, dans le cadre de la formation initiale ou professionnelle. Afin que toutes les bourses offertes chaque année soient attribuées, ce qui n’est actuellement pas le cas, une réflexion est en cours, avec des modifications à venir. Depuis peu, il est ainsi possible de postuler tout au long de l’année au dispositif NZAID, bourses offertes par le ministère des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande.

Un groupe de travail consacré à la mise en œuvre du Plan de coopération sera mis en place à la Présidence, en partenariat avec les ministères. Il s’agira d’établir une feuille de route afin de rapidement concrétiser les 8 domaines prioritaires définis dans le Plan. Le premier chantier portera sur les pêches et l’aquaculture, avec notamment des bourses offertes dans ce domaine, ainsi que des échanges d’expertise à développer.